Ce site en Français CHF  ¥
This web site in English $ £ Hors taxes
Prix en: Euro, TTC
Accueil
 Aide
 Conditions Vente
 Qui sommes-nous?
 Contacts
Boutique En-Ligne Art Nouveau Bruxelles Quoi de Neuf Liens
Reproductions Bijoux Accessoires Cadeaux Souvenirs Catégories Collections Par Prix Cadeaux d'Affaires
Votre panier

Vide pour le moment!


  Commander  Devises 
Introduction
Bruxelles, capitale de l'Art Nouveau
Artistes
de Horta à Gallé et de Klimt à WMF
Bijoux Art Nouveau
Expositions Art Nouveau
Reproductions, Repliques et Copies
Liens Art Nouveau

BIJOUX ART NOUVEAU, BIJOUX ART NOUVEAU Introduction par Senses-artnouveau.com

BIJOUX ART NOUVEAU

Sensuels, féminins et inspirés par la Nature

BRACELET KLIMT
large
€ 65.00


Collection Femmes de Bijoux Art Nouveau, par Senses Art Nouveau
La Collection Femmes
Bijoux Art Nouveau
Collection de Bijoux Art Nouveau en Argent et Email, par Senses Art Nouveau
La Collection en Argent et Email
Bijoux Art Nouveau
Collection Nature de Bijoux Art Nouveau, par Senses Art Nouveau
La Collection Nature
Bijoux Art Nouveau

La bijouterie fut une des expressions les plus créatrices et réussies du style Art Nouveau. De merveilleux objets d'une exceptionnelle beauté furent créés et ils représentaient le plus souvent les formes sensuelles des figures féminines ainsi que de splendides motifs organiques inspirés par la Nature.

En 1893, influencé par les idées de William MORRIS, un jeune architecte belge, Victor HORTA, commença les plans de la première maison importante qui fut construite en Style Art Nouveau : la Maison Tassel, à Bruxelles.

Deux années plus tard en 1895, c'est à Paris, la ville pionnière de tellement de formes d'art essentielles, que le nom du Mouvement - Art Nouveau - fut finalement décidé en langue française. En particulier à cause de la galerie d'art "La Maison de l'Art Nouveau", qui y fut ouverte comme salle d'exposition du nouvel art par Siegfried Bing, un grand collectionneur d'art japonais.

Collection Ginkgo de Bijoux Art Nouveau, par Senses Art Nouveau
La Collection Ginkgo
Bijoux Art Nouveau
Collection Formes de Bijoux Art Nouveau, par Senses Art Nouveau
La Collection Formes
Bijoux Art Nouveau
Collection Lierre de Bijoux Art Nouveau, par Senses Art Nouveau
La Collection Lierre
Bijoux Art Nouveau

Tous les artistes Art Nouveau voulurent réagir contre l'esthétique Classique et un style qu'ils décrivaient comme "pompeux et inhibé". Ils trouvèrent donc un vocabulaire d'expression plus libre dans les formes naturelles et organiques. Le signe le plus marquant du style Art Nouveau est le motif d'une courbe en "S", qui se retrouve souvent dans une feuille ou la tige d'une fleur sur une broche ou dans les effluves de fumée dessinés sur une affiche de théâtre.

Les artistes Art Nouveau n'hésitèrent pas non plus à explorer la nudité des corps, contrairement à leurs prédécesseurs et le style Art Nouveau est souvent empreint de figures féminines légèrement vêtues entourées de leurs cheveux vaporeux ou de feuillages évanescents.

Certaines oeuvres Art Nouveau sont aussi plus géométriques et linéaires, comme les formes et objets dessinés par le WIENER WERKSTÄTTE et Josef HOFFMANN.

La Collection de Bijoux Art Nouveau, par Senses Art Nouveau
Toutes les Collections de Bijoux Art Nouveau

Comme en architecture, les créateurs bijoutiers Art Nouveau expérimentèrent de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, car l'objectif final à atteindre était l'originalité et la beauté du bijou et non seulement la valeur intrinsèque des matériaux utilisés.

L'influence du style Art Nouveau se retrouve dans tous les types de bijoux: bagues, broches, colliers, pendentifs, bracelets, mais aussi boutons de manchettes, épingles à chapeau, peignes, boucles de ceintures, tiares, diadèmes, ornements et corsages de costumes de scène. Les bijoutiers principaux du style Art Nouveau que furent Louis Comfort TIFFANY, René Lalique, Philippe WOLFERS, Karl Fabergé et Georges Fouquet, créèrent des bijoux extraordinairement beaux et originaux, inspirés par des thèmes naturalistes et mythologiques et des motifs récurrents, tels que femmes fatales, bestiaire fantastique, superbes papillons et libellules et fleurs exotiques.

Par la suite, les thèmes et le style des bijoux haut de gamme se retrouvèrent aussi dans la production de bijoux et ornements ordinaires et cette influence révolutionna l'esthétique de la bijouterie de l'époque.

Un superbe collier Art Nouveau de Fouquet


En plus de l'or, l'argent, les diamants et autres matériaux traditionnels, de nouveaux matériaux commencèrent à être utilisés: les pierres semi-précieuses comme la pierre de lune, l'opale, l'améthyste, la citrine et le péridot. Les matériaux naturels, tels que les perles baroques, le corail, la nacre, las perles d'eau douce ainsi que l'écaille de tortue, l'ivoire et la corne devinrent très populaires, autant que le cuivre, le cristal et le verre gravé.

Sur le plan technique, le style Art Nouveau permit de développer largement l'usage des merveilleuses techniques d'émaillage des bijoux, telles que le cloisonné (des fils d'or forment des séparations dans lesquelles l'émail est versé); le champ-levé (l'émail remplit les cavités creusées dans le métal à l'arrière plan); la basse-taille (un dessin gravé dans le métal est couvert par de l'émail transparent) et enfin le piqué à jour (le métal à l'arrière plan est retiré de l'émail translucide après cuisson, ce qui lui donne un effet de verre teinté).

L'artisan bijoutier combinait souvent ces différentes méthodes d'émaillage sur la même pièce, ce qui donnait au bijou Art Nouveau une apparence distinctive, semblable à une peinture en trois dimensions.


Les motifs des bijoux Art Nouveau étaient très variés:

- Motifs Naturalistes:
l'intérêt des époques Victorienne et Classique pour le monde de la nature continua pendant l'époque Art Nouveau. Papillons, libellules, serpents, fleurs de lotus, lilas, pavots, iris et feuilles de lierre furent les motifs dominants. Les plantes exotiques aussi eurent beaucoup de succès, comme les feuilles de Ginkgo ou les orchidées.

Une broche Orchidée de Wolfers

- Influence Asiatique:
l'approche asiatique à la Nature fut une des sources principales d'inspiration pour les artistes Art Nouveau. Les motifs organiques et végétaux n'étaient pas rendus de façon réaliste, mais d'une manière plus stylisée, caractéristique de l'art asiatique; les lignes sinueuses et libres étaient des éléments intégrants de la composition de l'oeuvre.

- Mystère et Fantastique:
l'incertitude de la fin du siècle favorisa le choix de motifs mystérieux ou fantastiques dans l'art. De même, les bijoux Art Nouveau représentaient souvent des personnages mythiques aux formes hybrides, rehaussés de pierres translucides telles que l'opale et la pierre de lune.

La célèbre broche Femme-Libellule de Lalique

- Motifs Féminins:
des femmes sensuelles, enveloppées dans leurs cheveux vaporeux et souvent représentées comme des sirènes ou des nymphes, furent les thèmes les plus populaires pour de nombreux artistes Art Nouveau, notamment pour l'illustrateur tchèque Alphonse Mucha.

Un splendide bijoux Art Nouveau au profil de Femme


Bibliographie:

- "Art Nouveau Jewelry" de Vivienne Becker, First published 1998, ISBN 0500 280789 ; 30.3 x 22.6 cm; Paperback; 240 pages; 456 illustrations, 156 in colour, 214 makers' marks.
- "Art Nouveau Jewellery and Metalwork" de Trewin Copplestone, published: December 1998, Sandstone Publishing, ISBN: 1865050369; Hardback; 64 pages.
- "The Art Nouveau Style in Jewelry, Metalwork, Glass, Ceramics, Textiles, Architecture & Furniture" de Roberta Waddell, published 1977, Dover Publications, Paperback, ISBN: 0486235157.
- "305 Authentic Art Nouveau Jewellery Designs" de Maurice Dufrene, published 1985, Dover Publications, Paperback, ISBN: 0486249042.
- "The Paris Salons 1895-1914: Jewellery: the Designers" de Alastair Duncan, 2 Volumes, published 1995, Antique Collectors' Club, hardcover, ISBN: 1851491597.
- "Art Nouveau Fantasy Animal Jewelry Designs" de B. Krieger, published 1997, Dover Publications, ISBN: 0486296318, 64 pages.
- "Art Nouveau Jewelry : A Practical Guide to Its History and Beauty, with Pictures of over 150 Pieces of Jewelry and a Compendium of International Jewelers' Marks" de Joseph Sataloff, Dorrance, published 1984, ISBN: 0805929150, 126 pages.
-"Christie's Twentieth-Century Jewellery" de Sally Everitt & David Lancaster, Pavillon, published 2002, ISBN: 1862053154, 192 pages.

Une broche Art Nouveau en émail



Les Liens vers Bijoux Art Nouveau:

-History of 20th century Jewelry: très bien illustré, détaillé par pays.
-All About Jewels: dictionnaire et glossaire illustré, très complet et clair.
-Jewelry expert: une autre introduction illustrée aux Bijoux Art Nouveau.
-History of Art Nouveau Jewelry: historique sur les Bijoux Art Nouveau avec de nombreuses images.
-Origins of Art Nouveau Jewellery: une bonne présentation sur les Bijoux et les Bijoutiers Art Nouveau.
-Jewels of René LALIQUE: les créations de Lalique, superbe et complet.
-Jewels of Philippe WOLFERS: un article illustré au sujet du bijoutier Art Nouveau belge Wolfers (uniquement en néerlandais).
-Philippe WOLFERS's orchid hair ornament (1902): le peigne à cheveux orchidée de Wolfers, un incroyable bijou fait d'or, émail, diamants et rubis.
-René LALIQUE: Dragonfly Woman corsage ornament (1897): le bijou Femme Libellule de Lalique, magnifiquement réalisé en or, émail, diamants, chrysoprase et pierres de lune.



 Aide  Qui sommes-nous?  Contacts        Webmaster  Liens  Plan du Site   Accueil
Copyright © 2000-2011 Senses Art Nouveau sprl. All Rights Reserved.